Réflexion sur les besoins
Depuis 2008, la commune a lancé une réflexion autour de l’impact de ses besoins en énergies (bâtiments et véhicules) sur le climat et a donc engagé une politique de diminution de ses besoins. La commune a aussi souhaité approfondir sa réflexion en s’intéressant à la fourniture en énergie et notamment électrique.
En effet, aujourd’hui le marché dispose d’un grand nombre d’offres dites « vertes », sous la forme de certificats ou d’offres globales comprenant une fourniture composée d’un certain pourcentage d’énergie issue d’ENR.
Engagement avec Enercoop
Cependant, durant ses recherches une opportunité est apparue sous la forme de la création de la SCIC ENERCOOP Normandie à laquelle la commune a souhaité apporté son soutien en l’invitant à s’installer à Malaunay. Cet engagement fut entériné en juin dernier par la création d’Enercoop Normandie et par la participation de la commune au Conseil d’Administration d'ENERCOOP suite à l’acquisition de parts sociales. La commune a également transféré, depuis cet été, deux sites en contrat « 100 % électricité verte » auprès d’ENERCOOP.
Dans le futur, la commune a le projet de couvrir de panneaux photovoltaïques l’ensemble de ses toitures publiques bien orientées, dont une partie du surplus serait revendu à ENERCOOP.