L’éMMA c’est quoi ?
L’éMMA, École Municipale de Musique et des Arts offre aux enfants, adolescents et adultes un large choix d’activités artistiques avec des approches multiples.
Restructurée en 2010, la structure d'enseignement artistique propose un établissement riche en échanges et projets, qui s’appuie sur une équipe pédagogique compétente, composées de professeurs diplômés d'état (spécialistes de l'enseignement artistique).
Un projet original et attractif permet une ouverture aux différents genres artistiques pour le plus grand nombre, autour d’une politique tarifaire juste.
Le parcours artistique à l'éMMA
Pour les plus jeunes : un parcours d'éveil musical
L’éveil artistique se déroule sur 3 ans. Nous proposons un parcours d'éveil musical aux enfants de 4, 5 et 6 ans, impliquant une découverte de la musique par le jeu, l'écoute, le partage, l'entraide et la pratique instrumentale dès la première année.
L'éveil musical est dispensé par Franck Gibaux, il accueille les enfants sur trois cours selon l'âge, les mercredis.
Une organisation en cycle d'études musicales
Si à l'issue des 3 années d'éveil, l'enfant fait le choix de poursuivre ses apprentissages dans un 1er cycle en musique, il convient de lui offrir un cadre d'enseignement le plus complet possible, à savoir une formation musicale, une formation instrumentale et une formation collective (ensemble divers proposés par les professeurs, orchestre).
L'équipe pédagogique dispense des cours d'instrument en groupe. L'utilisation de la pédagogie de groupe (dans le sens « le groupe au service de l'individu ») entraîne la motivation, favorise les interactions sociales et l'entraide, et fait découvrir dès la première année le jeu ensemble en plaçant la musique sous le signe du partage et du plaisir avant tout. (De 1 à 3 élèves par cours de trente minutes à une heure).
Le second cycle marque pour l'élève son entrée vers l'autonomie musicale, objectif essentiel de l'éMMA. C'est au sein de ce cycle que l'élève va pouvoir diversifier ses apprentissages et participer au maximum aux pratiques collectives proposées par l'école. Les professeurs d'instruments, quasiment tous titulaires du diplôme d'Etat, ont les compétences requises pour guider ces élèves, être à leur écoute et les accompagner tout au long de leurs propres projets musicaux.
L'évaluation fait également partie du projet pédagogique. Plusieurs formes d'évaluations sont mises en place, avec une participation active des élèves à leur propre évaluation (mise en place d'objectifs à court et moyen terme en accord entre le professeur et son élève, une formation continue, une autoévaluation, et une évaluation « classique » sommative avec un avis extérieur en fin d'année scolaire).
L'élève est accompagné dans son projet quel qu'il soit, et le professeur s'adapte aux attentes de celui-ci.
Des ateliers ouverts à d'autres disciplines artistiques
Nous proposons des ateliers autour de disciplines émergentes et innovantes correspondant à une demande exprimée. Cette ouverture aux pratiques nouvelles élargit la vocation de l'école à l'éducation culturelle, avec des ateliers tels que le théâtre et les percussions brésiliennes.
Nous proposons plusieurs cours pour ces disciplines, afin d'adapter l'enseignement à l'âge des élèves.
Une participation favorisée à l'animation de la ville et une équipe impliquée
L’éMMA assure une participation quasi-systématique de l'école aux différents événements et manifestations culturelles municipales. L'équipe pédagogique élabore collectivement un calendrier de manifestations qui participent au dynamisme de l'école, de ses acteurs directs ou non, et constituant une force culturelle dans la ville.
Chaque année les professeurs de l'éMMA s’impliquent dans l'élaboration d'une saison artistiquement riche. Sous des formes très variées, les Malaunaysiens peuvent régulièrement apprécier leur travail et leur dévouement. Ils construisent notamment eux-mêmes le spectacle de fin d'année dans son intégralité, de l'écriture à la mise en scène, de la composition aux arrangements musicaux, en passant parfois par la chorégraphie et la mise en décor.
Une participation des parents renforcée
Une étude menée a démontré la pertinence d'une participation accrue des parents et des élèves à la vie de l'école. L'éMMA souhaite ainsi les associer le plus possible à la préparation des événements et actions.
Un à deux conseils sont organisés par année scolaire.
Une articulation avec les interventions dans les écoles
La ville de Malaunay offre aux écoles la possibilité d'accéder à des pratiques artistiques au travers de projets choisis par les enseignants, élaborés avec des professionnels agréés par l'éducation nationale et demeurant en adéquation avec le projet d'école.
Dans une dynamique culturelle large et pour l’ensemble du territoire, l’EMMA est une structure active dans le cadre d’un nouveau dispositif faisant suite au Contrat local d’éducation artistique et culturelle mis en place en 2014 : le CTEJ, contrat Culture, Territoire Enfance et Jeunesse, signé en 2019. (Voir CTEJ dans une autre rubrique).
Des intervenants en milieu scolaire, titulaires du DUMI assurent également des missions d’éducation musicale dans toutes les écoles de la commune.
Formation musicale (FM)
La Formation Musicale concerne les enfants à partir de 7 ans et les adultes. Elle est obligatoire pour compléter les apprentissages fondamentaux du musicien. Celle-ci diffère du « Solfège » d'antan, rébarbatif et démotivant. Ici, les élèves font le lien entre leur pratique instrumentale et l'aspect théorique indispensable.
L'équipe pédagogique :
Jordane AVRIL, responsable du Service Culturel et directrice de l’école Municipale de Musique et des Arts, cheffe d’orchestre
Keran CAUDERLIER, professeur de piano
Mylène CONSTANTIN, professeure de piano et de formation musicale
David DEFILLON, professeur de guitare, basse, formation musicale et musiques actuelles
Franck GIBAUX, professeur d’éveil musical et de percussions brésiliennes, intervenant percussions à la résidence autonomie, en crèche et intervenant en milieu scolaire (maternelles)
Martin LONGLUNE, professeur de batterie
Julien MOLKO, professeur de saxophone, clarinette et violon, piano Jazz intervenant en milieu scolaire (élémentaires)
Marine PLANCHOT, professeure de flûte traversière
Santiago VALETTI, professeur de trompette
Karine VARIN PEUNG, secrétaire
Pratiques collectives/ Ateliers
L'orchestre
Dirigé par Jordane AVRIL, ce cours collectif est un lieu d'échanges musicaux, familiaux et amicaux, permettant la construction d'un travail commun autour de pièces des plus entrainantes. Cet ensemble profite d'une convention passée avec l'Union Musicale de Montville, afin de fusionner les deux orchestres pour une programmation et des effectifs plus denses.
L’orchestre est ouvert aux musiciens autonomes (dès la 4ème année d'instrument) tous les mardis de 19h à 20h30, en alternance entre les écoles de Malaunay et Montville.
Le cours de théâtre
Suite aux grands bénéfices du CLEAC pour les élèves des classes scolaires, il est apparu nécessaire de faire une passerelle entre ces actions et la poursuite d'une formation théâtrale périscolaire, assurée les jeudis soirs (quatre cours pour les 6/8 ans, 9/10 ans et 11/12 ans et 13/16 ans) par Laurent BEYER.
L'atelier Percussions brésiliennes
Cet atelier, d'influence brésilienne, permet de se sensibiliser et d'approfondir la culture festive et traditionnelle brésilienne, par le biais d'une pratique authentique des percussions et « chants » de diverses régions. Les élèves y jouent, en groupe, différents styles sur des instruments comme le surdo, l'agogô, la caïxa ou le tambourin.
Tous les mercredis, de 14h à 15h pour les 7/10 ans, de 16h30 à 17h30 pour les 11/15 ans et de 17h30 à 19h pour les ados à partir de 16 ans et les adultes.
L'atelier Musiques Actuelles Amplifiées
Chaque semaine, deux ateliers collectifs (ados et adultes) se retrouvent autour des musiques d'aujourd'hui. Ces ensembles intergénérationnels se tournent principalement vers la variété française et internationale des plus entrainantes. De Amir à Radiohead, de Police ou Scorpion à Coldplay, de Jean-Jacques Goldman à Muse...on y passe toujours un agréable moment tant pour les musiciens que pour les chanteurs. La compétence des professeurs de ces ateliers permet de prendre en compte les demandes des élèves et ainsi écrire des arrangements adaptés au niveau des élèves. Deux à trois concerts sont prévus dans l'année.
L'éMMA ailleurs
L'éMMA est également très active en dehors de son territoire puisqu'elle participe aux projets mis en place par l'ADCEM, association des directeurs de conservatoire et écoles de musique de Normandie, elle s'engage régulièrement dans différents projets inter-structures (Notamment avec les écoles de musique de Le Houlme, Grand Quevilly, Canteleu, Montville, Barentin-Pavilly en 2016). Malaunay était également en 2016 porteur du projet T4, dans le cadre des actions de valorisation des enseignements artistiques financés par le département, avec les écoles du territoire 4 Rouen-Vallée du Cailly.