Les jours de collecte des déchets
À Malaunay la collecte des déchets s’effectue aux jours suivants :
- Les ordures ménagères sont collectées le mercredi ;
- Les déchets recyclables sont collectés le mercredi ;
- Les déchets végétaux sont collectés les mardis d'avril à juin, puis tous les 15 jours de juillet à octobre ;
- Le verre est collecté en apport volontaire.
Vous retrouverez ci-contre le dépliant sur la collecte des déchets à Malaunay.
Encombrants
Les encombrants sont des objets ou appareils qui ne peuvent pas être jetés dans vos ordures ménagères car leur volume est trop important. Plusieurs solutions existent pour s'en débarrasser.
Trois réflexes à avoir :
- Recyclage via certaines associations ;
- Retraitement des appareils électriques et électroniques (réparation, ou traitement) ;
- Revalorisation par apport en déchetterie gratuite aux particuliers.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer : un service de ramassage des encombrants à domicile est offert aux particuliers par la Métropole, sur RV en contactant Ma Métropole en ligne ou au 0800 021 021 (objets volumineux non polluants tels que meubles, ferraille, sanitaires, jouets, laine de verre, moquette, grillage... dans la limite de 2 m3)
En encombrant, on ne prend pas tout !
Certains déchets ne peuvent pas être pris dans cette collecte et sont à porter en déchetterie (ex : gravats, vitres, papier peint, déchets végétaux, peinture, solvants, bouteilles de gaz, batteries, amiante, extincteurs, pièces automobiles, déchets d'équipements électriques et électroniques).
Bien sortir ses déchets pour être bien collecté
- Fermez vos sacs d'ordures ménagères avant de les déposer dans votre bac
- Sortez les déchets la veille au soir de la collecte
- Facilitez le travail des agents : tournez les poignées du bac vers la route lorsque vous le sortez
- Ne fermez pas les sacs de déchets verts
Les déchets interdits dans votre poubelle :
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Vous avez manqué la distribution des sacs ? Consultez le site internet de la Métropole ou appelez Allo Métropole au 0 800 021 021 pour connaître les autres moyens de vous les procurer.
Conteneurs d’apport volontaire pour le verre
Le ville dispose de nombreux conteneurs d'apports volontaire pour le verre.
Conteneurs d’apport volontaire pour les textiles et chaussures
Afin d'encourager les habitants à réduire leurs déchets à la source, la Métropole Rouen Normandie a installé des conteneurs d'apport volontaire pour les textiles, linges et chaussures (TLC) près de chez eux.
La coordination de la filière au niveau national est assurée par l'éco-organisme Eco TLC. La collecte est assurée par une association locale, Solidarité Textiles, qui trie, conditionne et revalorise ensuite les textiles ou chaussures en vue de leur réemploi ou recyclage.
À Malaunay ces conteneurs sont positionnés sur la parking de la surface commerciale Franprix. D'autres sites sont installés sur le territoire métropolitain, proches la notre ville (voir sur le site de la Métropole).
Réduire le volume de vos ordures ménagères, comment faire ?
- Composter les déchets fermentescibles (déchets composés exclusivement de matière organique biodégradable) = -100 kg par an et par habitant ;
- Éviter le gaspillage alimentaire = -7 kg par an et par habitant ;
- Trier ses papiers et emballages ;
- Donner, vendre, réparer… ses objets encore en bon état.
Toutounet
Un dispositif a été mis en place à Malaunay pour la gestion des déchets canins : deux Toutounet permettent de disposer de sacs dans le parc et à l’arrière de la mairie. Les sacs sont aussi disponibles en mairie à l’accueil.
Cette offre de service permettra d'améliorer le ramassage des déchets canins dans la ville.