Amélioration des transports publics
Grâce à une politique proactive en matière de transports publics, menée auprès des services de la Région Haute Normandie et de la Métropole Rouen Normandie, la commune de Malaunay se voit aujourd'hui dotée d’une offre de service plus avantageuse que par le passé, grâce notamment à la création d’une « ligne Fast » ainsi qu'aux travaux engagés pour l'amélioration de l'accessibilité et du stationnement aux abords de la gare SNCF. A seulement dix minutes en train (ou trente-cinq en bus) de Rouen, la ville dispose d'une offre permettant de concurrencer la voiture à distance équivalente tant en matière de rejet de CO2 qu'en coût d’usage.
Renouvellement d’une partie de la flotte captive par des véhicules propres
Dans la recherche de solution pour réduire l’empreinte carbone des déplacements sur le territoire (pédibus, véhicule …), la commune a notamment initié la transition de son parc vers des véhicules électriques ou fonctionnant aux gaz naturel de ville (GNV). Elle possède aujourd'hui 4 véhicules électriques et 2 véhicules GNV.
Souhaitant limiter son empreinte, l'objectif est d'atteindre 50% de véhicules propres d’ici 2020 en faisant l’acquisition de 3 nouveaux véhicules en 2017.
Un des véhicules électriques sera proposé en auto partage dès 2017. Ce dernier sera mis à disposition des habitants de la Résidence ALIZARI et de la résidence LES TILLEULS ainsi qu'aux demandeurs d'emploi résidant sur la commune qui en feront la demande auprès du CCAS. Concernant le GNV, les points de charges étant peu répandus à ce jour (un peu plus de 300 en France), la ville s'est dotée d'une station de charge privée qui lui permet de faire le plein de ses véhicules.
Installation de bornes publiques de charge pour véhicule électrique
Cette action, réalisée en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, permet aujourd‟hui à Malaunay de se voir doté de 4 points de charge. Situés sur le parking de la mairie et au niveau de la résidence ALIZARI, ils permettent aujourd'hui à une personne possédant un véhicule électrique de le mettre en charge gratuitement en retirant une carte auprès des services de la métropole pour activer la borne.
Mise en place d’un coaching mobilité
En lien avec le service d'accompagnent à la maitrise de l'énergie, la ville souhaite offrir aux acteurs du territoire un coaching personnalisé permettant de proposer des alternatives sobres et économiques pour les trajets du quotidien. En effet, compte tenu des avantages du territoire et de la croissance des solutions alternatives à la voiture (covoiturage, billettique multimodale …), la ville de Malaunay souhaite encourager la population ainsi que les acteurs économiques de son territoire à faire un usage de ces solutions qui permettront de réaliser un gain tant sur le plan climatique qu'économique.
Mise en place du plan de déplacement administratif (PDA)
La ville souhaite se doter d'un plan de déplacement administratif en vue de rationaliser l'usage de la voiture pour l'ensemble de ses collaborateurs tant sur les trajets domicile-travail que sur les trajets professionnels.
Pour ce faire, deux enquêtes ont été menées auprès des agents mettant en avant les freins (récupération des enfants, horaires particuliers…) et les leviers d'actions (conseil, accompagnement financier pour les transports en commun, besoin d'information) qui serviront de base à l'élaboration de ce PDA en 2017.
Un rapprochement est en cours avec les deux autres principaux employeurs de la commune (LEGRAND et NUTRISET) pour mutualiser cette approche.