Plan canicule à Malaunay
Depuis l'été 2003, un Plan national de prévention canicule est activé chaque année, à partir du 1er juin et jusqu'au 31 août, pour les personnes âgées les plus isolées et fragiles, particulièrement exposées en cas de hausse durable des températures.
Un registre solidarité pour mieux se préparer
Afin de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du Plan Canicule, la ville de Malaunay a ouvert un registre nominatif des personnes susceptibles de rencontrer des difficultés en cas de fortes chaleurs.
Sont concernées les personnes de plus de 65 ans et résidant à leur domicile, les personnes de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile, les personnes adultes handicapées bénéficiant de certaines allocations ou prestations (AAH, ACTP, carte d'invalidité...).
Les personnes désireuses de se faire recenser sont invitées à se faire connaître auprès des services de la ville en se rendant au CCAS aux horaires d'ouverture pour remplir le formulaire prévu à cet effet, ou en cas d'empêchement, en prenant contact par téléphone (02 32 82 55 53)
Si la demande émane d'un tiers (parent, voisin, médecin traitant, service de soins à domicile ...) elle doit être faite par écrit à l'attention de Monsieur le Maire de Malaunay.
4 étapes pour faire face aux pics de chaleur
Comment les services publics se préparent-ils à affronter les dangers de l'été ?
Les pics de chaleur de 2003 avaient provoqué un grand nombre de décès. Pour ne pas que cet épisode tragique se reproduise, l'État a mis en place un Plan de prévention canicule. En fonction des indications (4 couleurs pour 4 niveaux) de la carte de vigilance météorologique, l'État déclenche les actions correspondantes. Un véritable plan de bataille se met alors en place...
Niveau 1 : veille saisonnière / Sensibiliser...
Le niveau 1 correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique. Quelle que soit la chaleur annoncée, il est activé automatiquement du 1er juin jusqu'au 31 août. Les services publics vérifient alors le bon fonctionnement des dispositifs d'alerte et doivent informer la population de l'ouverture du registre de solidarité. Ils sensibilisent les habitants aux risques liés à la canicule et informent sur les précautions à prendre en cas de forte chaleur.
Niveau 2 : avertissement chaleur / Préparer...
Il correspond au passage en jaune de la carte vigilance météorologique. Ce niveau est un avertissement, il permet la préparation de la montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé. Tous les services sanitaires sont sur le pied de guerre...
Niveau 3 : alerte canicule / Agir
L'alerte canicule est déclenchée par le préfet de département sur la base de la carte météorologique (passage à l'orange). Celui-ci prend alors toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d'une Canicule Départemental (PGCD). A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l'intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les gestes de prévention individuel à mettre en œuvre (hydratation, mise à l'abri de la chaleur, ...), déclenchement des "plans bleus" dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD), et des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.
Niveau 4 : mobilisation maximale / Mobiliser...
Ce niveau correspond à la carte de vigilance rouge de l'alerte de Météo France. Il est déclenché par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la Santé et du ministre de l'Intérieur. La canicule est alors reconnue exceptionnelle, très intense et durable avec apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités...). La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l'Etat avec l'activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l'ensemble des ministères concernés.
Même si le soleil joue à cache-cache cet été, restez vigilants !
Quelques conseils pour contrer la chaleur
- Ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes (12h à 16h) : le soleil est alors à son zénith et l'intensité des rayons UVB à son maximum) ;
- Se protéger (en portant T-shirt, chapeau, Lunettes avec norme CE, certifiées UV) ;
- Rechercher l'ombre (attention : le parasol à la plage ne protège pas de la réverbération du soleil sur le sable) ;
- Appliquer régulièrement une crème solaire. (IP 30 et 40 = haute protection ; IP 50 = ultra protection) ;
- Il convient de répéter l'application du produit après la baignade ou si l'on transpire, en règle générale toutes les 2 heures. La crème solaire pour les enfants n'est pas à réservée à la plage ou aux temps d'exposition. Dès que l'enfant est en plein air, il est exposé au soleil ;
- Se désaltérer : boire régulièrement de l'eau et sans attendre d'avoir soif ou consommer des fruits et des crudités riches en eau telles que tomates, concombres, melons, pastèques, agrumes...) ;
- Aider ses proches (nourrissons, enfants, personnes âgées...) en leur proposant régulièrement des boissons. Appelez vos voisins qui sont seuls pour prendre de leurs nouvelles ;
- Avant 3 ans, l'enfant n'a pas encore mis en place un système de défense contre les agressions du soleil. Sa peau immature, en cours de formation, ne lui permet pas de se défendre contre les rayons du soleil. Sa seule défense est celle que vous lui donnez avec les crèmes solaires, un chapeau, des vêtements et de l'ombre.
Une plateforme téléphonique " Canicule info service" est ouverte du lundi au samedi, de 8h à 20h au 0800 06 66 66.