Grandes lignes de la politique enfance et jeunesse sur le territoire
La priorité donnée aux actions envers l’enfance et la jeunesse est inscrite dans les gênes de la ville. Ville amie des enfants depuis 2005, les services et projets en direction de l’enfance et de la jeunesse sont nombreux. Souhaitant inscrire son action sur le long terme, elle entame dès 2006 une démarche d’analyse approfondie de la situation pour écrire son projet éducatif global, véritable matrice de la politique en direction de l’enfance et de la jeunesse.
Fin 2011, la ville a entrepris de réaliser un diagnostic « Petite enfance et Enfance/Jeunesse » pour réinterroger sa politique et les moyens consacrés dans ces domaines pour répondre au mieux aux besoins et attentes des familles et des enfants.
La finalité du contrat d’objectifs et de cofinancement passé entre la CAF et la ville est de poursuivre et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans. Tenant compte du taux d’emploi croissant des femmes en âge de travailler et la nécessité de concilier vie familiale et vie professionnelle, en accord avec la CAF, la ville poursuit plusieurs objectifs :
- Favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil par :
- Une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants ;
- Un encadrement de qualité ;
- Une implication des enfants, des jeunes et de leurs parents dans la définition des besoins, la mise en œuvre et l’évaluation des actions ;
- Une politique tarifaire accessible aux enfants des familles les plus modestes ;
- Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.
La ville de Malaunay a particulièrement souhaité créer une cohésion entre les services éducatifs de la ville, avec la création d’un pôle Petite Enfance en un même lieu (comprenant la crèche et le relais petite enfance), ouvert en janvier 2013.
Elle a souhaité permettre aux parents, d’avoir un lieu d’écoute et d’échange avec des professionnels, et donc de travailler sur la parentalité.
Enfin, au travers de ce pôle Petite Enfance, elle a souhaité mutualiser les compétences existantes en travaillant davantage en transversalité.
La création d’un pôle Petite Enfance, la mobilisation accrue des différents espaces pour renforcer la qualité des activités d’éveil et d’accompagnement parental et une transversalité des services renforcés constituent donc 3 axes principaux du schéma de développement.
La nouvelle implantation du pôle est donc idéale dans les sens où elle est intégrée au centre Socioculturel de la ville qui se situe en centre-ville. Dans ces locaux, se situent par ailleurs la bibliothèque municipale, ainsi que d’autres espaces, tel que le dojo.
Le centre Socioculturel est accessible aux personnes à mobilité réduite, un grand parking le jouxtant. Il est également desservi par une ligne de transport en commun.
Maison des enfants Ribambelle - crèche
Capacité d’accueil
La crèche est ouverte tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. La crèche collective est ouverte de 7h30 à 18h30, la halte-garderie de 8h30 à 11h30.
Les enfants sont accueillis en crèche collective de 10 semaines à 4 ans révolus, en halte-garderie de 3 mois à 4 ans révolus.
La structure multi-accueil peut accueillir 28 enfants par jour, 20 en crèche (repas inclus), et 8 en halte-garderie. A noter que l'agrément est inférieur le mercredi et sur les vacances scolaires.
Conditions d’accueil
L'accès à la crèche est ouvert à tous, y compris les enfants porteurs de handicap et/ou de maladies chroniques.
L’établissement est ouvert à toutes les familles de la commune, et dans la mesure du possible, l'accès sera facilité aux enfants dont les parents sont en parcours d'insertion.
Les repas et les couches sont à la charge des parents.
La préinscription se fait auprès de la responsable de la Maison des enfants. Elle peut être prise dès le début de la grossesse. Les parents devront ensuite prévenir de la naissance de l'enfant puis confirmer leur demande tous les 3 mois.
La préinscription ne signifie pas l’inscription automatique de l’enfant dans la structure.
Projet éducatif
La responsable, éducatrice de jeunes enfants, pilote et met en œuvre le projet d’établissement ainsi que le règlement intérieur de la structure. Elle assure la gestion budgétaire et le bon fonctionnement du service. Par ailleurs, elle gère les relations avec les partenaires institutionnels. L’adjointe à la responsable, Infirmière Diplômée d’Etat, assure la continuité de direction. Elle veille au bien-être et au bon développement des enfants et leur apporte des soins tels que l’administration des médicament lorsque ceci est nécessaire.
Les éducatrices de jeunes enfant ont pour mission principale de participer à l’élaboration et au suivi du projet éducatif et pédagogique de l’établissement et particulièrement aux activités d’éveil et de loisirs, dans le respect du bien-être de l’enfant et de son désir d’autonomie.
Les auxiliaires de puériculture encadrent et prennent en charge les enfants dans leurs besoins fondamentaux (alimentation, sommeil, hygiène) ainsi que dans l'éveil éducatif qui leur est proposé. Elles assurent le lien avec la famille.
Les agents petite enfance participent au développement affectif et intellectuel de l’enfant en leur proposant des activités éducatives et les soins tels que l’aide à la prise du repas, le change ou encore le sommeil.
L’adaptation en crèche ou en halte-garderie se fait progressivement sur deux semaines pour permettre à l’enfant de se repérer, au personnel de connaître l’enfant et à la famille d’établir une relation d’échanges et de confiance. L'accueil de l'enfant est personnalisé et en adéquation avec son rythme.
Afin d’assurer la continuité de l’information entre les parents et l'équipe éducative, un cahier de transmission permet de mentionner les informations importantes: horaires, repas, nombre de selles, sieste, activités de la journée.
Des activités sont mises en place. Elles sont adaptées aux âges et ont pour objectif l’épanouissement de chaque enfant. Des intervenants extérieurs peuvent animer des ateliers auprès des enfants : musique, lecture et contes...
Des activités hors de la structure peuvent être proposées : simples promenades ou participation aux manifestations organisées par la ville, sortie de fin d’année.
Les parents sont invités à participer à la vie et à l’organisation de la structure. Ils sont également invités à visiter les locaux, consulter les affichages, dialoguer régulièrement avec le personnel.
Le multi-accueil accueille ainsi vos enfants dans un univers qui favorise leur épanouissement, tout en respectant le rythme de chacun, autour d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire
Tarifs
La participation des familles fait obligatoirement référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la CAF (Caisse des Allocations Familiales).
Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction des ressources mensuelles – net fiscal déclaré de l’année précédente du ou des parents, hors allocations familiales- et de la composition de la famille. Ceci dans les limites d’un plancher et d’un plafond, fixés par la CAF et revu chaque année.