Deux chantiers d’ampleur vont être menés sur Malaunay par RTE, Réseau de Transport de l’Électricité, pour assurer le renouvellement des réseaux électriques.
Le premier chantier, nommé Val de Seine zone B, traverse les quartiers des beaux-sites, Frévaux et Haut Bourg. Il consistera en la dépose de 10 pylônes et l’installation, en remplacement, de 4 pylônes neufs en double terne sur les Beaux-sites. 5 autres pylônes seront renforcés dans les quartiers Frévaux et Haut Bourg. Les travaux, commencés en mai, se termineront en décembre 2024.
L'impact a été limité au maximum pour les riverains proches de ces lignes qui ont été invités à une réunion de présentation de ces travaux au début du mois de juin 2024. Il s’agit de travaux essentiellement en journée, avec le passage de camions de gravats et de travaux. Certains travaux sont programmés de nuit pour des questions de sécurité, en particulier lors du changement des câbles à proximité de la voie SNCF. A l’issue du chantier, le paysage sera plus dégagé, il est à noter que le pylône situé au coeur du quartier des Beaux Sites disparaitra.
Le second chantier, nommé Gonneville-Vaupalière, au dessus du Bois de Frévaux permettra de remplacer des pylônes vétustes et de créer de nouvelles fondations sur l’ensemble. Une ligne au sol sera temporairement installée afin d’éviter les coupures d’électricité durant les travaux qui prendront fin en décembre 2024. Le réseau sera ainsi modernisé. Enfin, les techniciens de RTE en charge du projet ayant pris connaissance des engagements de la ville en matière de biodiversité ont proposé qu’une opération de plantations soit adjointe au chantier situé en marge du Bois de Frévaux, pour recréer une zone propice à la faune et la flore sur ce site.